Fêtez la Saint Sébastien

Le vendredi 20 janvier, les catholiques célèbrent la fête de Saint Sébastien. A cette occasion, participez à la messe solennelle qui se déroulera à l’église de Saze:

  • 10h30 : Messe
  • Procession de la statue jusqu’à la fontaine.
  • Verre de l’amitié offert par la paroisse à la salle des fêtes de Saze.
  • Repas festif

Inscriptions auprès de Mmes Brigitte RIBOUD 04.90.26.90.46 ou Renée Bourelly 04.90.31.72.25. Le prix du repas s’élève à 25€.

La vie de Saint Sébastien

Il est sans doute l’un des plus célèbres martyrs romains. Officier dans l’armée de Dioclétien, il était chrétien, et lors que cela fut découvert, il fut mis en demeure de sacrifier à l’empereur, sinon c’était un acte de rébellion.Saint Sébastien et les flèches, peinture de Il Sodoma, vers 1525 Lié nu à un arbre, il servit de cible aux tirs de ses propres soldats et enfin tué par bastonnade. Son culte date du IVe siècle. Saint Ambroise en parle dans ses commentaires du psaume 118 et saint Damase lui fit construire une église au-dessus de sa tombe. Cette basilique est d’ailleurs l’une des sept principales églises de Rome. Malgré cela, les détails que rapportent les ‘actes’ de son martyre n’ont été rédigés qu’au Ve siècle.
En France un grand nombre de lieux de culte sont placés sous son patronage…
Catacombes de saint Sébastien à Rome: Avec le temps, saint Sébastien – l’un des martyrs enseveli en ce lieu – a fini par donner son nom au cimetière…
Illustration: Saint Sébastien et les flèches, peinture de Il Sodoma, vers 1525.
De nombreuses œuvres d’art évoquent son martyre. Debussy a créé en 1911 une œuvre musicale appelée ‘le martyre de Saint Sébastien’…
Le 20 janvier a lieu dans les rues de Banyuls-sur-mer une procession en l’honneur de Saint Sébastien, suivie d’une messe. De nombreux lieux sont sous son patronage. Paroisses de la côte Vermeille, diocèse de Perpignan.

Source: nominis.cef.fr