Message de Mgr Nicolas Brouwet pour la fête de Pâques 2025
Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !
Je vous souhaite à tous une bonne fête de Pâques. Nous rendons grâce pour les baptêmes qui ont lieu cette année pendant la veillée pascale ou le jour de Pâques. Baptêmes d’adultes, mais aussi de collégiens et de lycéens. C’est une grâce pour notre Eglise diocésaine. L’Eglise est une mère qui enfante de nouveaux croyants dans la puissance de la Résurrection et dans le souffle du Saint-Esprit.
Ces nombreux baptêmes nous obligent : parce qu’il nous faut maintenant faire une place dans nos communautés à ceux qui la rejoignent. Ils arrivent avec leurs parcours de vie, leur expérience toute récente d’avoir rencontré le Seigneur et d’en avoir été profondément touchés. Ils arrivent avec leur foi toute neuve, pleine d’espérance mais également avec leurs questions et un regard nouveau qui, vraisemblablement, nous obligera à changer nous-mêmes notre regard, nos habitudes, nos organisations.
Nouvellement nés à la foi, ils sont maintenant acteurs dans notre Eglise. Accueillons-les comme tels. Accompagnons-les par notre prière, par notre amitié. Faisons-leur une place. Pas sur un strapontin, pas comme à des stagiaires. Mais comme des frères et sœurs que le Seigneur nous envoie pour la croissance de toute l’Eglise et de nos communautés particulières.
En cette fête de Pâques je prie le Seigneur de vous bénir, vous et tous les vôtres. Qu’il bénisse tous ceux que vous rencontrerez pendant ces jours saints ! Le Christ est vraiment ressuscité !
+ Nicolas Brouwet Evêque de Nîmes
