Baptème petit

Il n’y a pas d’âge pour demander le baptême !

Bébé et enfants jusqu’à 7 ans:

Contacter Marie-Alix

Tel: 04 90 25 46 24 (presbytère)   le Jeudi matin entre 9h30 et 11h30                                            Email: bapteme.villeneuve@gmail.com

Dans l’élan de la naissance, demander le baptême de son enfant, c’est pour les parents une belle démarche qui leur permet de rendre grâce pour cette vie confiée, et permettre à leur enfant d’entrer dans une vie nouvelle à la suite de Jésus pour devenir « fils bien aimé du Père ».

-prendre contact avec Marie-Alix, le plus tôt possible, de préférence avant la naissance, le jeudi matin de 9h30 à 11h30 (04 90 25 46 24) pour fixer la date, l’heure et le lieu du baptême. Vous pouvez également remplir le formulaire ci-joint

-la préparation se déroule sur deux rencontres : la première animée par des membres de l’équipe de préparation au baptême, en compagnie d’une autre famille. Les parrains et marraines sont les bienvenus. La seconde regroupera, un vendredi soir, plusieurs familles, avec un prêtre de la paroisse.

Pour vous permettre de participer au mieux à ces rencontres, nous vous engageons à faire garder vos enfants.

pièces nécessaires :

• acte de naissance de l’enfant,
  • feuille de renseignements (rose) à retirer à l’accueil du presbytère
  • certificats de baptême du parrain et de la marraine
  • si vous n’êtes pas du district, demander l’autorisation à votre paroisse d’origine pour faire baptiser votre enfant dans une autre paroisse
  • Justificatif de la préparation, si celle-ci est effectuée dans une autre paroisse.

Les enfants de plus de 3 ans suivent  une préparation en plusieurs rencontres dans le cadre de l’EVEIL à la FOI

Enfants à partir de 7 ans

Contact : Laurence MARCHAND (04.90.25.44.30)

Chaque année on enregistre de plus en plus de baptêmes d’enfants en âge scolaire. En effet, de nombreux parents ne demandent pas automatiquement le baptême pour leur enfant : ils préfèrent le laisser libre de choisir « quand il sera grand ».

Et c’est souvent en groupe de catéchisme, entre 7 et 12 ans, que les enfants non baptisés choisissent de devenir chrétiens. La communauté paroissiale est invitée à accompagner ces demandes : chaque enfant, désireux de découvrir la vie chrétienne, doit pouvoir pousser la porte de l’Eglise et se sentir accueilli pour partager ses interrogations.

C’est aussi une chance pour la communauté de participer aux étapes qui jalonnent le chemin vers le baptême qui amène chaque enfant, en 2 ans, à la découverte de Jésus Christ.

L’Eglise leur propose une démarche de foi personnelle en 4 étapes : l’accueil de la demande, l’entrée en catéchuménat, le rite pénitentiel, et la 4ème : le Baptême.

Jeunes et adultes :

Contact : Robert Llorca (04.90.25.17.81) llorca.robert@bbox.fr

La préparation au baptême des adultes s’appelle le catéchuménat.
Accompagnés par une équipe de croyants, les adultes de tous âges, milieux, pays, cheminent dans la découverte et l’approfondissement de la  foi.