Familles

 

diapositive1

Accompagner les familles dans notre ensemble paroissial.

   Pour faire écho à l’exhortation du Pape François sur l’amour dans la famille, Amoris lætitia, et essayer de mettre en œuvre progressivement quelques-unes au moins de ses nombreuses recommandations, plusieurs propositions nouvelles seront faites en 2017 pour accompagner les couples mariés et particulièrement les plus jeunes. Ils sont aujourd’hui très éprouvés. Notre époque ne leur épargne aucune sollicitation, aucun risque, et ils ne trouvent pas toujours le soutien dont ils auraient besoin. Fragilisés, isolés, blessés lorsqu’ils se heurtent à des interrogations, des doutes, des difficultés, ils ne savent pas toujours à quelle porte frapper… Or, ils ont besoin d’un accompagnement et d’une oreille attentive et bienveillante.

Le Pape François s’est longuement exprimé sur l’engagement des couples et le long voyage conjugal et familial, justifiant la grâce, qui ne doit pas leur manquer et qui doit les accompagner à chaque étape et en chaque circonstance. La grâce du Seigneur ne manque jamais. Mais comment faire pour mieux l’accueillir et permettre à chaque famille de répondre à sa vocation au bonheur ?

Notre Ensemble paroissial de Villeneuve les Avignon doit essayer de répondre à l’appel du Pape pour combler ce vide. Pour commencer humblement, il va mettre en place rapidement deux initiatives.

Tout d’abord, pour donner une visibilité à cette sollicitude de l’Eglise, tous les couples mariés pourront recevoir, de façon régulière la bénédiction de Dieu. Cette bénédiction sera proposée à ceux qui fêtent leurs 1, 3, 5, 15, 25, 50 ans de mariage à des dates prévues à l’avance. Elle sera donnée au cours de la messe.

Ceux qui n’ont pas 1, 3, 5, 15, 25 ou 50 ans de mariage sont aussi invités à fêter leur anniversaire et pourront choisir une date à leur convenance et prévenir à l’avance le célébrant.

Ensuite sur le site internet de la paroisse une rubrique sera plus spécialement dédiée aux familles.

Elle essayera de répertorier, de façon exhaustive, les demandes et questions auxquelles peuvent être confrontées les familles. Des liens, des adresses, des coordonnées seront ainsi à la disposition du plus grand nombre.

Bien sûr, d’autres propositions suivront … Merci de porter cette intention « familiale » dans nos prières.

Symbolique du logo

diapositive1Le mot chemin ou cheminement est très fréquent dans l’Exhortation du Pape François sur l’amour, le mariage, la famille. Il apparaît plus de 60 fois.

         « Choisir le mariage de cette manière, exprime la décision réelle et effective de faire converger deux chemins en un unique chemin, quoiqu’il arrive et face à n’importe quel défi. »

Amoris Lætitia, § 132

Ce mot et l’idée qu’il signifie qui ont été choisis pour la pastorale familiale dans notre ensemble paroissial.

« C’est le chemin pour se construire jour après jour. Mais rien de cela n’est possible si l’on n’invoque pas l’Esprit Saint, si l’on ne crie pas chaque jour pour demander sa grâce, si l’on ne cherche pas sa force surnaturelle, si l’on ne le lui demande pas en désirant qu’il répande son feu sur notre amour pour le consolider, l’orienter et le transformer dans chaque nouvelle situation. »

Amoris Lætitia, § 164

Chemin de croissance (219), chemin de maturité (221), chemin de sanctification (228), il évoque un progrès possible et continuel aboutissant, au terme du chemin terrestre, en Dieu comme l’évoque Paul Claudel :

« Je n’ai jamais regardé sans un battement de cœur ce tableau hollandais qui ne présente pas autre chose qu’un vilain chemin tout droit, au pied seul de l’homme ou du cheval praticable, un vilain chemin tout droit dans une campagne plate entre deux rangées d’affreux arbres tourmentés et dilacérés par l’hiver ; mais qui a ce charme incomparable de finir dans l’infini et de n’aboutir à quoi que ce soit de visible. »

Paul Claudel, L’œil écoute.