Bulletin paroissial n°15 du 07.12.25 :  » Intronisation « 

Intronisation !
En ce début d’année liturgique, nous commençons notre mission « Intronisation » du Sacré-Coeur dans nos maisons, dans nos foyers.
De quoi s’agit-il ? « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. » (Jn 14, 23). Comme Jésus le dit à Zachée, Il veut demeurer chez nous pour y faire régner son amour.
Il s’agit avant tout d’une démarche spirituelle qui veut nous aider à répondre un peu plus, un peu mieux à l’amour de Dieu pour nous. Cette démarche repose sur un acte de foi, « Dieu est Amour » (1 Jn 4, 8.16) et se fonde sur plusieurs promesses de Jésus à sainte Marguerite-Marie, à Paray-le-Monial, dont la première est de répandre avec abondance ses grâces et ses bénédictions partout où sera exposée et honorée l’image de son coeur. « Je bénirai les maisons où l’image de mon coeur sera exposée et honorée » 27 décembre 1673.
Il s’agit donc d’exposer une image ou une statue du Sacré-Coeur, et le mot « Intronisation » dit qu’il est en bonne place – bien visible, pas derrière la porte du couloir ! – dans la pièce principale, de l’exposer mais aussi de l’honorer : vouloir vivre sa loi d’amour, mettre en pratique ses commandements. L’Évangile commence à la maison.
Le beau mot de « foyer » évoque, parmi d’autres significations, à la fois le lieu où l’on fait le feu et le feu lui-même, le lieu où habite une famille et la famille elle-même. « Fonder un foyer », c’est fonder une famille, mais aussi, inséparablement, bâtir, entretenir un lieu où doit brûler le feu de l’amour toujours contagieux : un foyer chaleureux !
Comme « l’amour vient de Dieu » (1 Jn 4, 7) et que Dieu nous aime le premier, introniser le Sacré-Coeur signifie croire à son amour, nous disposer à l’accueillir, vouloir en témoigner. C’est Lui demander : « Que ton règne vienne ! ».
En ce deuxième dimanche de l’Avent, l’Évangile nous rappelle que nous avons été baptisés non seulement dans l’Esprit mais aussi dans le feu ! Puisse ce feu éclairer nos coeurs, nos vies, nos foyers, nos maisons, plus que toutes les lumières éphémères de la ville ! P. Cyril FARWERCK
Pour introniser le Sacré-Coeur chez soi, rendez-vous sur le site internet de notre ensemble paroissial. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter un prêtre ou un diacre !

En savoir plus sur Ensemble paroissial catholique de Villeneuve lez Avignon

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture