Communion Spirituelle

« Mais quand vous ne pourrez pas avoir ce bien de communier réellement à la Sainte Messe, communiez au moins de cœur et d’esprit, vous unissant par un ardent désir à cette chair vivifiante du Sauveur. » Saint François de Sales

« Ma chère Fille, si vous ne pouvez bonnement communier souvent réellement, vous vous communierez tant que vous voudrez spirituellement. » Saint François de Sales à Sainte Jeanne de Chantal

 

Communion spirituelle

Imitation de Jésus Christ, IV, 17,1

Seigneur, c’est avec une grande ferveur et un profond amour, avec toute la tendresse et l’affection dont je suis capable, que je désire te recevoir, comme l’ont fait tant de saints et de fidèles qui ont su te plaire par la pureté de leur vie et le don d’eux-mêmes.

 

Communion spirituelle

Imitation de Jésus Christ, IV, 17,2

Seigneur mon Dieu, mon Créateur et mon Rédempteur, je désire te recevoir aujourd’hui avec un dévouement total à ton service, avec la gratitude, l’amour, la foi, l’espérance et la pureté qui éclairèrent ta très sainte Mère, la glorieuse Vierge Marie.

 

Communion Spirituelle

Je voudrais, Seigneur, te recevoir, avec la pureté, l’humilité et la dévotion avec lesquelles ta très Sainte Mère te reçut ; avec l’esprit et la ferveur des saints.

 

Paroles de saints :

 

« Ah ! je ne puis recevoir la Sainte Communion aussi souvent que je le désire, mais, Seigneur, n’êtes vous pas Tout Puissant ?… Restez-en moi, comme au Tabernacle, ne vous éloignez jamais de votre petite hostie. »

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.

Acte d’Offrande à l’Amour miséricordieux.

 

« Toi qui connais ma petitesse extrême

Tu ne crains pas de t’abaisser vers moi !

Viens en mon cœur, ô blanche Hostie que j’aime,

Viens en mon cœur, il aspire vers toi !

Ah ! je voudrais que ta bonté me laisse

Mourir d’amour après cette faveur.

Jésus ! Entends le cri de ma tendresse. Viens en mon cœur ! »

Ste Thérèse de l’Enfant Jésus. Poésie.

 

« Pain Vivant, Pain du Ciel, divine Eucharistie

O Mystère sacré ! que l’Amour a produit…

Viens habiter mon cœur, Jésus, ma blanche Hostie, rien que pour aujourd’hui. »

Ste Thérèse de l’Enfant Jésus.

 

« Tous les jours où je n’ai pas le suave bonheur de recevoir la Sainte Eucharistie et plusieurs fois dans la journée, je fais la communion spirituelle, la communion d’esprit et de cœur. Dans ma vie de malade, qu’il m’a été doux de communier de désir (…). Si je n’avais pas su cette manière de faire la communion, je n’aurai pas pu vivre. »

Marthe Robin

 

Adorable Jésus,

je crois fermement que vous êtes réellement présent dans le Saint Sacrement. Je vous aime par-dessus toutes choses, et de toute l’ardeur de mon âme je désire vous recevoir. Mais puisque je ne puis maintenant vous recevoir sacramentellement, venez du moins spirituellement dans mon cœur. Je m’unis tout entier à vous, comme si vous étiez réellement venu me visiter. Ne permettez pas que j’aie le malheur de me séparer jamais de vous.

Saint Alphonse de Liguori,

Visites au Saint Sacrement : acte pour la communion spirituelle