Réseau Welcome Grand Avignon

 Welcome

Welcome-Grand Avignon

Responsable: Julie Garda-Demonchy

avignon-welcome@ntymail.com

   L’association « Welcome » permet aux demandeurs d’asile en attente d’un hébergement d’être logés chez des particuliers. Chaque famille propose une chambre pour une durée d’un mois, le relais entre chaque famille du réseau permet d’offrir un hébergement pendant plusieurs mois sans interruption.
    L’association propose aussi l’accompagnement par un tuteur pour des activités sociales ou administratives. Toute proposition d’aide à l’intégration (invitation à un repas, un week-end, cours de français, compétences en langue pour traduction…) est la bienvenue !
« La révélation biblique encourage l’accueil de l’étranger, en le motivant par la certitude qu’en agissant ainsi on ouvre les portes à Dieu lui-même et que sur le visage de l’autre se manifestent les traits de Jésus-Christ. »       Pape François
Plus d’info sur le site internet national

Message de Julie
Pour nous organiser au mieux, dans un premier temps, j’aurais besoin que chaque personne/famille ayant la possibilité d’accueillir un demandeur d’asile pour une durée d’un mois environ m’indique :
-son adresse
-ses disponibilités pour que je vienne discuter avec chacun des modalités d’accueil précis (type de logement, horaires, repas, transports, etc…)
-ses disponibilités d’accueil pour un demandeur d’asile dans les six mois à venir (ou plus si vous le savez) en indiquant les périodes où vous ne pouvez éventuellement pas être là et où il faut prévoir un hébergement de remplacement (week-end ou autre). Par exemple : « je peux accueillir 1 mois ou deux dans l’année sauf en avril et le week-end de Pentecôte » ou « je peux accueillir en février puis en août ».

Ensuite, j’établirai un planning et je contacterai ceux qui ont proposé d’accueillir pour des courts séjours ou week-end pour remplir les trous. Je reviendrai aussi vers ceux qui ont proposé d’autres types d’aides (langue, accompagnement, etc…)

Alors à très bientôt !
Julie, Animatrice du réseau Welcome Grand Avignon


Le diocèse se mobilise en vue de l’accueil des réfugiés.

Dans un 1er temps, il s’agit de procéder au recensement des propositions et des offres individuelles pour héberger ou pour accompagner les réfugiés dans leur adaptation en France.

Il importe de constituer une ou des équipes susceptible(s) d’accompagner, dans la durée, les demandeurs d’asile qui obtiendront le statut de réfugiés : accueil, vie quotidienne, déplacements, apprentissage du français, formalités, loisirs, etc.

C’est le moment venu, à la demande de la préfecture, et en lien avec les organismes et associations spécialisées dans l’aide aux migrants, que nous serons éventuellement appelés à intervenir.

Pour la paroisse vos propositions sont à faire connaître au groupe Solidarité, qui procèdera au recensement.

Contact :Julie GARDA: 06 30 68 68 88 ou garda.julie@gmail.com

Pour l’accueil des réfugiés dans le diocèse

L’appel lancé par le Saint-Père dimanche dernier aux paroisses d’Europe pour l’accueil de familles de réfugiés a connu un large retentissement. Face à une situation dramatique – qui n’est pas sans rappeler d’autres douloureux exodes – nous sommes appelés à entendre et à faire résonner les appels de l’Evangile. Au-delà de nos peurs, c’est le Christ qui nous invite à l’accueil fraternel. Car c’est bien à ce niveau que nous nous situons, comme frères en humanité, indépendamment des critères religieux et des clivages de toutes sortes. Il va de soi qu’à l’échelon diocésain comme dans les ensembles paroissiaux nous nous interrogeons sur la mise à disposition de logements ou de locaux inoccupés et qui pourraient convenir. Mais accueillir ne s’improvise pas. En même temps que du recensement des possibilités d’hébergement nous devons nous soucier des modalités d’accompagnement des personnes et des familles au fil des jours et des semaines, en concertation avec les pouvoirs publics, les organismes et les associations qui œuvrent déjà au service des étrangers et des réfugiés. Depuis plusieurs années dans le diocèse le « Pôle solidarité » et les instances qui le composent, notamment le Secours catholique, promeuvent la réflexion et l’action en matière d’accueil des migrants. Le « Pôle solidarité » met en place actuellement une instance diocésaine de coordination pour notre participation à l’accueil de réfugiés. Dans un premier temps il s’agit de centraliser les offres et propositions émanant de personnes et de communautés. L’instance diocésaine aura ensuite à conseiller les uns et les autres en matière d’accompagnement. Nous ne disposons pas tous de locaux à mettre à disposition. Mais la générosité peut prendre d’autres formes : mettre à disposition ses compétences pour une aide dans la vie quotidienne ou pour l’apprentissage du français, participer à l’accueil par la commune, à la vie d’une association, etc. A chacun de s’engager à sa mesure, comme nous y a invités lundi dernier le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France. « Seigneur, aucun homme n’est pour toi un étranger. Donne-nous, pour accueillir ceux qui sont rejetés, l’amour et le respect que tu leur portes. Rends-nous plus attentifs aux appels de nos semblables, étrangers ou délaissés, pour que nous puissions un jour nous retrouver tous ensemble dans ton Royaume. » (Missel romain) Nîmes, le 9 septembre 2015 – + Robert WATTEBLED – Evêque de Nîmes