LOURDES 2016 : Pèlerinage de l’aumônerie de Villeneuve

LourdesLourdes 2016 en image

Péleriner, marcher vers Lourdes, nouvel effort cette année à vivre à partager et à donner. C’est un nouveau groupe, une nouvelle équipe : 33 jeunes et 18 adultes. Des jeunes de l’aumônerie de 6ème, de 5ème, et des confirmands de Villeneuve et Aramon. Des animateurs et accompagnateurs, un diacre et notre père accompagnateur.

C’est à la Collégiale où nous avons célébré l’Eucharistie que nous avons confié en famille notre route. Moment de joie et d’effervescence, suivi des aurevoirs collectifs au pied du bus. C’est aussi dans le silence que jeunes et anciens découvriront ou redécouvriront en arrivant le soir la vie bouleversante de la petite Bernadette au travers d’un film. Personne n’y fut indifférent.  La prière à la grotte qui suivra nous fera tous rentrer dans le Sanctuaire par la porte St Joseph, en nous rendant sur les lieux mêmes des apparitions, dans le silence.

Nous avons découvert la vie simple et rude de Bernadette en prenant ces pas si simples et visitant les lieux de cette vie qui changea le cœur des hommes. C’est un jeune séminariste Benoit qui nous accompagne et les questions des jeunes fusent: « Pourquoi un cachot? »,   » Comment fonctionnait le moulin? »,   » Que son lit est petit ! « ,  » Ce sont ses vrais habits ? ». C’est devant la porte de l’ancien presbytère que Benoit témoignera de sa vocation pour la plus grande joie de tous.

Nous avons fait le chemin de la croix, sur la colline des Espélugues. Chacun et chacune, anciens et jeunes souvent ébahis par la beauté du site, vivront avec recueillement cette passion douloureuse du Christ. Certains affirmeront que c’était le plus beau moment du pélé.

La visite au Carmel sera un temps de partage intense et riche en questionnement auprès de la sœur. Dialogue joyeux et intéressé ou chacun posa sa question au point de devoir clore un entretien qui dépassa le temps imparti. « Mais comment faites-vous pour vivre en clôture ? »,  » Vous voyez du monde ? »,  » Les sœurs sortent-elles? »,  » Comment faites-vous les courses ? ». Le sourire des sœurs et leur joie auront apporté beaucoup de réponses !

Les jeux et les veillées partagées auront sans nul doute contribué à vivre des moments fraternels, de foi, de prières et de découvertes. Les « grands » les coachs auront apporté leurs savoirs et leur énergie. Les anciens, leurs témoignages vivants de leur foi, un exemple pour les jeunes. La messe internationale aura impressionné malgré un long effort d’attente « c’est géant ! »; elle fera partie des moments forts du pélé, notamment par la participation de certains.

Emerveillement  dans la découverte du sanctuaire avec le rallye: « C’est quel saint ? »,  « Qui est donc ce pape ? ». On apprendra à céder le passage aux malades, à se conduire bien, à respecter l’autre. De l’eau collectée pour les familles à la lumière de la procession mariale ou du cierge déposé à la grotte, chacun aura déposé sa prière avec la plus grande attention.

Chacun partira avec beaucoup de joie et d’énergie, une fatigue transformée en force.  » On repart quand? »  » On va à Nevers ? » Les témoignages ne manqueront pas dans la relecture finale.

Nous remercierons trois personnes :

Le Christ pour le don de sa présence et de son amour permanent durant ce pélé, qui rejaillira sur tout le groupe.

Marie, notre mère pour son oui qui changea la face du monde et qui à Lourdes aime tant nous accompagner.

Enfin la « petite » Bernadette pour son humilité, son courage , et sa détermination à nous rapporter ce message de Lourdes si précieux.

Merci  Seigneur !

Christelle et Olivier.