Souscription chapelle des pénitents gris

Chapelle pénitents VLAUne souscription est lancée qui a pour but de recueillir des fonds permettant de commencer la restauration d’une ou deux, ou plus… peintures de la Chapelle des Pénitents, en coopération avec la municipalité.

Bon de souscription

Les bons de souscription seront aussi à la disposition de tous les généreux donateurs dans chacune de nos églises. Il est indispensable de bien remplir le bon de souscription pour pouvoir profiter de la déduction fiscale.
La construction de la chapelle attribuée au savoir-faire du célèbre architecte avignonnais Jean-BaptisteFranque, né à Villeneuve en 1683, a été commencée en 1738 et achevée en 1758.

La piété de nos ancêtres était vivante : regroupés en 1610 en Confrérie des Pénitents Gris de la Miséricorde, ils ont eu à cœur de pratiquer des œuvres de Miséricorde, en particulier la visite et le soutien des prisonniers. Ils ont laissé à Villeneuve un témoignage de foi que l’art a su exprimer et immortaliser pour nous dans la pierre, le bois, la décoration, sur les Ex Voto – aujourd’hui conservés dans les réserves du musée Pierre de Luxembourg-, dans les peintures aussi, toutes du milieu du XVIIIème siècle, parfois retouchées depuis.

Cette chapelle est un élément essentiel du patrimoine local et n’a quasiment pas été modifiée depuis sa construction. Elle est toujours affectée au culte, mais est également ouverte par la paroisse pour des manifestations culturelles : Expositions d’art, concerts de musique spirituelle ou auditions de musique classique dans le respect du caractère sacré des lieux, présentation lors des journées du patrimoine.

Dans un souci de conservation du patrimoine qui pour beaucoup est une expression de la foi, le projet de restauration de la chapelle envisagé avec la collaboration de la municipalité peut commencer par la protection et la restauration des peintures, les plus menacées par les dégradations. Œuvre de longue haleine, elle s’ouvre en cette année de la Miséricorde.

Puisse la générosité de tous porter ce projet aussi loin que possible !