Hospitalité diocésaine

Comme chaque année, l’Hospitalité diocésaine recevra vos dons à la sortie des messes du 18 et 19 juin 2022. Ces dons permettent à l’Hospitalité d’accompagner à Lourdes, des malades ou des personnes âgées qui n’en ont pas les moyens. Un grand merci pour eux.

Joëlle CHRISTE:  06 19 36 38 81
joelle.christe@admvla

https://www.hospitalite30.fr/

Qu’est-ce que l’hospitalité diocésaine ?

L’hospitalité est une mission, un service en actes notamment au moment du pèlerinage diocésain à Lourdes.

Au XI ème siècle, l’ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem a largement participé à la multiplication des hôpitaux destinés à héberger les pèlerins qui arrivaient ou partaient de Terre Sainte, voyant en eux « nos Seigneurs les pauvres et les malades ».

Le 11 février 1858… Une jeune fille de 14 ans, Bernadette Soubirous, part chercher du bois au bord du Gave. La Vierge Marie lui apparait à 18 reprises, lui délivrant un certain nombre de messages : « Priez Dieu pour la conversion des pêcheurs », « allez boire à la source et vous y laver », « allez dire aux prêtres qu’on y bâtisse une chapelle et qu’on vienne ici en procession ».

La curiosité amène rapidement les foules, des guérisons sont constatées. Des pèlerins accompagnés de malades viennent de plus en plus nombreux ; il faut les prendre en charge et les accueillir. En 1885, l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes est fondée puis à la suite naissent les premières Hospitalités diocésaines.

https://www.hospitalite30.fr/