Préparer des Funérailles

je-suis-la-vie

En cas de deuil,  veuillez vous adresser à l’accueil de la paroisse de Villeneuve :
Tel 04 90 25 46 24,
21 rue de l’Hôpital,
30400 Villeneuve lez Avignon

Un proche vous quitte… Vous souhaitez témoigner de votre affection, honorer sa mémoire, l’accompagner à sa dernière demeure ou le confier au Seigneur…
L’Eglise vous accueille pour préparer la célébration d’adieu et confier au Seigneur dans l’espérance de la résurrection celui ou celle qui vous a quitté.

La Préparation : La préparation de la célébration religieuse est assurée par l’équipe paroissiale des funérailles. La personne qui vous reçoit ou vous rend visite, prêtre, diacre ou laïc vous propose des gestes, des textes bibliques qui vous aideront à exprimer votre mémoire et vos derniers mots au défunt. Les pompes funèbres prennent en charge les aspects matériels et pratiques liés aux funérailles (sauf les offrandes pour l’Eglise que la famille remet directement à la paroisse).

La célébration : La mort est toujours une épreuve. La célébration permet d’apaiser ce moment, par le rassemblement des proches, l’évocation de celui qui vient de partir, les gestes d’amitiés. Elle invite au recueillement et à la prière. Pour un chrétien, les funérailles sont aussi l’occasion de se rappeler que malgré le deuil, la vie ne s’arrête pas à la mort. Vous pourrez en parler lors de la préparation.

Accompagnement au cimetière : Quand l’enterrement se passe dans la secteur paroissial, vous serez accompagnés au cimetière pour les dernières prières ou gestes d’adieu avant l’ensevelissement.