A vos agendas

Le 33ème dimanche du Temps Ordinaire, le 19 novembre, ce sera comme
chaque année, la Collecte Nationale du Secours Catholique.

Ce même jour, voulue par le Pape François, sera aussi pour la première fois, la Journée Mondiale des Pauvres. A cette occasion, grâce à l’Equipe d’Animation Pastorale, plusieurs propositions seront faites afin que chacun puisse prendre conscience, non seulement de certaines pauvretés, mais aussi des réponses qui existent déjà. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés devant le mal, la pauvreté, l’injustice, quelles que soient leurs formes. Ces différentes propositions sont regroupées sous le titre :

Rencontres fraternelles
L’autre est un don

Au programme:

Samedi 18 novembre – 10h – Villa des Pins
(local du Secours Catholique)

Nous pourrons rencontrer les témoins de 4 associations (Secours Catholique, Solid’air, Mas de Carles, la Passerelle). Cette matinée se conclura par un apéritif.

Dimanche 19 novembre

Dans l’esprit de ces rencontres fraternelles : Et si nous partagions notre déjeuner ?

Lundi 20 Novembre – 20h30->22h

C’est autour de la maladie psychique qu’une rencontre est proposée, en soirée, avec des intervenants de la clinique BELLERIVE.

Mardi 21 Novembre – 20h30->22h

En soirée aussi (20h30 – 22h), nous aurons la possibilité de rencontrer et d’échanger avec 3 Associations et témoins : Habitat et Humanisme, Welcome et un Aumônier de prison.

 

Dans le même esprit, mais durant le temps de l’Avent, les enfants du catéchisme et des jeunes de l’aumônerie iront rencontrer des personnes âgées en maison de retraite.

Bien sûr, toutes ces propositions ne sont pas exhaustives ! Il y a bien d’autres formes de pauvretés ou de fragilités qui atteignent toutes sortes de personnes autour de nous, et nous-mêmes parfois. En prendre conscience est un premier pas pour que l’amour du prochain puisse devenir toujours plus effectif.

Le dimanche 26 novembre, ce sera le dernier dimanche de l’Année liturgique et comme pour «couronner » celle qui s’achève, ce sera la Solennité du Christ Roi de l’Univers.

Le samedi 2 décembre, pour entrer dans la nouvelle année liturgique, nous aurons une Veillée pour la Vie. A partir de cette Veillée, la nouvelle formule du Notre Père entrera en vigueur. Une grande opération pour le faire connaître au plus grand nombre avant Noël sera lancée à ce moment-là : ne la manquez pas !

P. Cyril Farweck