Pour faire un don, cliquer ici : Malte Liban
PAS DE TRÊVE ESTIVALE DANS LA DESCENTE AUX ENFERS
Neuf mois après la première manifestation dite de la « Révolution » (17 octobre 2019), le Liban poursuit sa course vers l’abîme. Comme nous l’avions malheureusement prédit à ce moment-là, la moitié de sa population est aujourd’hui en-dessous du seuil de pauvreté. Dans ce pays qui dépend largement des importations, les produits de première nécessité sont hors de prix ou introuvables. La viande, déjà supprimée dans les menus de l’armée, est devenue un luxe pour les classes moyennes. La livre libanaise perd tous les jours de sa valeur, le carburant, comme l’électricité, est rationné. Sur la plan sanitaire, la situation se dégrade également. Les hôpitaux publics manquent des médicaments essentiels. Le coût des soins les rend inaccessibles au plus grand nombre. Par chance, à ce jour, la Covid à relativement épargné le pays.
Rien ne permet de penser qu’avec l’été le gouvernement, jusqu’ici impuissant, parviendra à surmonter ses divisions pour prendre les mesures réclamées depuis des années par la communauté internationale pour l’aider à sortir de la crise. Tout permet de craindre que le sursaut demandé à la classe politique par le patriarche maronite dans son homélie du 5 juin, saluée par tous pour sa haute tenue, n’aura pas lieu. Il n’y aura pas de trêve estivale dans cette descente aux enfers.
Qu’allons nous retrouver à la rentrée ? Un pays affamé, exsangue, disloqué, abandonné par une partie de sa jeunesse privée de tout espoir …
Cette crise est plus grave que les quinze années de guerre mais elle n’est pas sanglante et ne retient pas l’attention des média. C’est donc dans l’indifférence générale que ce pays sombre corps et biens.
L’Ordre de Malte, au service de toutes les misères, ne l’abandonne pas. Il met en œuvre l’ensemble de ses moyens pour alléger les souffrances là où il le peut. Il lui arrive même de réaliser de petits miracles. Il ne peut le faire que grâce à votre aide et à votre fidélité.
Vous qui refusez d’accepter la disparition de ce « pays message » cher au saint pape Jean-Paul II, avec nous, soutenez-le !
Pour faire un don, cliquer ici : Malte Liban
