Pèlerinage à Ars du mois de Février : retrouvez-ici les impressions des enfants et des animateurs

Saint curé D’Ars

En noir, la phrase que chacun savait par cœur.

Molly :Pour bien assister à la messe, il faut être en état de grâce.

J’ai aimé découvrir Jean-Marie Vianney, son histoire et tout le reste. On a appris plein de choses, on a fait plein de jeux, c’était super ! On avait un prêtre super : le père Cyril ! On avait des catéchistes supers, on avait un conducteur super, on a rencontré des sœurs et ça m’a appris plein de trucs : pourquoi elles avaient des voiles sur la tête, pourquoi certaines avait des habits blancs, d’autres des habits noirs. A la fin, on a pu aller dans la chapelle du Carmel, on a prié et on a vu une sœur. J’ai appris plein de trucs : Jean-Marie Vianney je ne savais pas qu’il existait, j’en avais juste entendu parler. J’ai découvert aussi un nouveau village : Ars. J’ai découvert un conducteur de bus, très gentil qui nous a accompagnés tout au long.


Marin : Mon secret est bien simple ; c’est de tout donner et de ne rien garder.

J’ai découvert Ars et Jean-Marie Vianney, il a fait la Providence. Ce que j’ai préféré : l’adoration et la confession hier soir ! 


Lou : Vous avez un petit cœur mais la prière l’élargit et le rend capable d’aimer Dieu !

J’ai pu prier pendant ces trois jours et j’aime Dieu davantage. J’ai aimé les jeux, le prêtre, j’ai bien aimé rencontrer des sœurs parce que je n’en avais jamais vues ; j’ai bien aimé le chauffeur de bus.


Joey : Il n’y a que la Sainte vierge qui ait accompli le premier commandement : un seul Dieu tu aimeras parfaitement.

C’était bien de rencontrer des sœurs et des séminaristes et on a vu le cœur de Jean-Marie Vianney. Je suis très content de ce pèlerinage.


Basile : Quand les saints arrivent à un certain degré de perfection, ils sont insensibles aux éloges comme aux blâmes.

J’ai bien aimé ce pèlerinage et la maison du curé d’Ars et les messes.

 
Paloma :  Les saints n’ont pas tous bien commencé, mais ils ont tous bien fini. Nous avons mal commencé, finissons bien.

J’ai aimé les gâteaux, le chauffeur de bus, les dortoirs même si on a mal dormi ; les messes :  c’était bien. J’ai bien aimé aussi aujourd’hui la cendre sur le front. C’était la deuxième fois que je me confessais.

Andréa : Quand nous recevons la sainte communion, nous recevons notre joie, notre bonheur.
On a fait plein de choses ! j’ai aimé les messes, les jeux, quand on a rencontré les sœurs quand on s’est confessés. En fait j’ai bien aimé tout !

 
Féréol : La prière est une douce amitié, une familiarité étonnante… C’est un doux entretien d’un enfant avec son Père.

J’ai bien aimé ce matin quand le prêtre est venu et qu’il nous a un peu expliqué comment devenir prêtre et toutes les étapes. J’ai bien aimé quand on est allés au Séminaire, j’ai aimé les jeux, j’ai tout aimé.


Charles : La miséricorde de Dieu est comme un torrent débordé ; elle entraîne les cœurs sur son passage.

J’ai bien aimé le séminaire, quand on a rencontré le prêtre, quand on a chanté au Carmel, quand on a écouté les Carmélites, la nourriture elle était très bonne, j’ai aussi aimé le chauffeur, les jeux, le foot sinon j’ai bien aimé les messes et voilà ! 


Solène : Les péchés que nous cachons reparaîtront tous. Pour bien cacher ses péchés, il faut bien les confesser.

Je suis heureuse d’avoir découvert Ars : j’ai bien aimé la chasse au trésor, j’ai bien aimé la dernière messe qu’on a faite ce matin. J’ai un peu bien tout aimé, je pense que ce pèlerinage va enrichir ma vie chrétienne.

Foucauld : On ne comprendra le bonheur qu’il y a dire la messe que dans le ciel !…

J’avais envie de visiter Ars, j’ai aimé les messes et hier quand on s’est confessés ! 

Marie : L’homme ne vit pas seulement de pain, il vit de prières, il vit de foi, d’adoration et d’amour.

J’ai bien aimé quand on faisait des jeux avec le carnet et quand on est allés voir l’église, j’ai bien aimé les messes. J’ai plus d’amour pour Dieu grâce à ce pèlerinage.

 
Gabriel : Mon Dieu, donnez-nous la foi et nous vous aimerons de tout notre cœur.

J’ai eu peur quand on est allés le soir dans l’église, c’était tout noir. Ça faisait un peu flipper de voir Jean-Marie Vianney. J’ai bien aimé le chauffeur du car et à table, on rigolait : c’était rigolo. J’ai bien aimé quand on s’est confessés ! C’était la première fois. Celui qui m’a confessé, m’a demandé de prier tous les matins et tous les soirs.


Iris : L’homme est un pauvre qui a besoin de tout demander à Dieu.

J’ai aimé les jeux et me confesser pour la première fois.

Alexandre : Si vous avez beaucoup, donnez beaucoup, si vous avez peu, donnez peu, mais donnez de bon cœur et avec joie !

J’ai aimé les jeux sur le carnet, les repas, les gâteaux. J’ai aimé les messes et quand on s’est confessés, c’était la première fois. J’ai aimé les chants ! 

Maëlo : L’humilité est aux vertus ce que la chaîne est au chapelet : ôtez la chaîne et tous les grains s’en vont ; ôtez l’humilité et toutes les vertus disparaissent.

J’ai bien aimé la confession, c’était ma première confession, on a visité la maison du curé d’Ars, on a vu sa chambre. Les messes, elles étaient bien. 

Zélie :  Venez à la communion, venez à Jésus, venez vivre de lui, afin de vivre pour lui.

J’ai rencontré des sœurs, j’ai aimé les messes, la confession et c’est tout !

Maxime : On n’a pas besoin de tant parler pour bien prier. On sait que le Bon Dieu est là, dans le Saint Tabernacle ; on lui ouvre son cœur, on se complaît en sa sainte présence. C’est la meilleure prière, celle-là.

J’ai bien aimé mon pèlerinage à Ars. J’ai bien aimé quand on a visité la maison du Saint Curé. J’ai bien aimé me confesser parce qu’après la confession, j’étais débarrassé de tous mes péchés ! Les dortoirs je les ai trouvés bien, et la nourriture était bonne.

Elise : Il faudrait toujours consacrer au moins un quart d’heure pour bien se préparer à bien entendre la messe.

J’ai bien aimé les sœurs, j’ai appris beaucoup de trucs sur elles et j’ai beaucoup aussi aimé les messes. Je suis contente de m’être confessée. J’ai bien aimé les repas : ils étaient bons. J’ai fait des rencontres intéressantes au cours de ce pèlerinage.

Martin : Son plus grand plaisir est de nous pardonner.

J’ai détesté quand j’ai fait ma confession c’était la première fois du coup j’ai pas aimé car j’ai oublié de dire un truc ! J’ai bien aimé le chauffeur parce qu’il est rapide, j’ai pas aimé les dortoirs, j’ai été ému par la chanson des sœurs à la fin du repas, j’ai trouvé que les messes étaient plus longues qu’à la Collégiale. 

Meïleen : Après Dieu, le prêtre c’est tout.

C’était le premier pèlerinage de ma vie. J’ai bien aimé les messes surtout quand on a reçu les cendres. Les dortoirs étaient très confortables. J’ai aussi été émue par la chanson des sœurs. Je me demande combien de temps elles ont travaillé cette prière !…  J’ai tout aimé, je comprends un peu mieux le sens du baptême et de la vie chrétienne. Quand j’étais à la messe je ressentais plus Dieu venir en moi.

Agathe : Voici ma prière : C’est la confiance surtout que Dieu demande.

J’ai adoré ce pèlerinage. C’était mon premier pèlerinage. Les repas étaient bons et je ne connaissais pas Saint Jean-Marie Vianney et c’était bien de connaître son histoire et vraiment je me suis plus intéressée à Dieu. J’ai tout aimé : la balle aux prisonniers et le dortoir c’était trop bien. C’était la première fois que je me confessais, c’était trop bien. Le prêtre était gentil, et j’ai rencontré Jésus, et ça m’a fait du bien !

Lorrain Il s’agit donc de savoir qui nous conduit. (…) Si c’est le Saint-Esprit, il y a une douceur… C’est à mourir de plaisir !

J’ai bien aimé la messe. Je trouve qu’elle est plus courte qu’à Villeneuve. J’ai bien aimé visiter le séminaire. J’ai beaucoup aimé la basilique : elle était très belle, j’ai bien aimé voir le Curé d’Ars et son cœur. Ça m’a marqué.

Tim Je vais vous dire ma prière : Nos fautes sont des grains de sable à côté de la grande montagne de la miséricorde de Dieu.

Ce que j’ai retenu de ce pèlerinage, c’est le départ avec un excellent chauffeur qui conduit super bien et un magnifique prêtre. J’ai retenu l’histoire du Saint curé d’Ars, Saint Jean-Marie Baptiste Vianney. J’ai adoré la basilique, majestueuse et magnifique. J’ai bien aimé la rencontre au Carmel. J’ai adoré l’histoire de Michaël, le séminariste et celle de Jérémie, le deuxième séminariste. Nous avons fait de belles rencontres avec les sœurs, sœur Marie-Martine et sœur Marie-Félicité. J’ai adoré l’histoire du Saint Curé d’Ars. J’ai tout adoré, les dortoirs étaient confortables. La nourriture était trop délicieuse.

Alycia : L’ordre : c’est un sacrement qui ne semble regarder personne parmi vous et c’est un sacrement qui regarde tout le monde.

Pendant ce pèlerinage j’ai appris qu’il y avait plusieurs sortes de sœurs. Les sœurs Bénédictines, les sœurs Carmélites qui avaient différents habits, différentes règles, j’ai appris que les prêtres devaient passer par plusieurs étapes avant de devenir prêtres. J’ai bien aimé l’histoire de Jean-Marie Vianney et j’ai aimé la confession. C’était ma deuxième.

Lise : Le moyen le plus sûr de connaître la volonté de Dieu, c’est de prier notre bonne Mère !

J’ai bien aimé connaître la vie de Jean-Marie Vianney et l’église. Elle était très très très très belle. C’était sympa de se confesser !

Raphaël, ma prière : Tous ceux qui s’approchent des sacrements ne sont pas des saints mais les saints seront toujours pris parmi ceux qui les reçoivent souvent.

De ce pèlerinage, je retiens l’histoire de Jean-Marie Vianney, quand on est allé dans sa maison, l’église où il y avait le corps de Jean-Marie.


Margaux : Le seul bonheur que nous ayons sur terre, c’est d’aimer Dieu et de savoir que Dieu nous aime.

J’ai bien aimé cette prière et j’ai beaucoup aimé rencontrer les différentes religieuses. L’église était très jolie. J’ai bien aimé ce pèlerinage.


Julia, voici ma prière : Avec le Saint-Esprit, on voit tout en grand : on voit la grandeur des moindres actions faites pour Dieu et la grandeur des moindres fautes.

J’ai bien aimé quand nous étions au monument de la rencontre, quand on a visité la basilique, elle était belle, quand on a vu le cœur de Jean-Marie Vianney et j’ai aimé découvrir sa maison. 


Angèle :  L’homme est un pauvre qui a besoin de tout demander à Dieu.

J’ai aimé me confesser pour la première fois. J’ai aimé rencontrer les sœurs. J’ai bien aimé l’adoration et les messes. J’ai bien aimé les gens qui s’occupaient de nous. 


Kaylee : Ce que le démon craint le plus, c’est l’humilité.

C’était bien ! Le meilleur moment, c’était la messe. J’ai aimé prier quand Jésus se rend présent et écouter la parole de Dieu, j’ai aimé les chants. Je voudrais remercier Papa et le père Cyril.

Kévin (papa de Kaylee) : Il ne sera plus parlé des péchés pardonnés. Ils ont été effacés, ils n’existent plus !

Pour moi c’était une belle expérience ! une première pour beaucoup de choses et surtout pour la confession : ce fut un grand moment !


Anna : Le sacerdoce, c’est l’amour du cœur de Jésus.

J’ai tout aimé, je me suis confessée pour la première fois.

Romane : Celui qui communie se perd en Dieu comme une goutte d’eau dans l’océan. On ne peut pas les séparer

C’était ma deuxième confession ; ça m’a marquée cette deuxième confession !

Rafael : La prière n’est autre chose qu’une union à Dieu.

Je vais essayer de continuer à prier. Je me sens plus uni à Dieu. J’ai beaucoup aimé ce pèlerinage !


Jean-Baptiste : L’homme a une belle fonction :  celle de prier et d’aimer…  Voilà le bonheur de l’homme sur la terre.

J’ai également aimé tous les moments sauf l’odeur des pieds des garçons dans les dortoirs. Le moment le plus extraordinaire était hier soir lors de l’adoration. J’ai également beaucoup aimé les psaumes chantés pendant l’office, après la messe, chose que je ne connaissais pas. En tant que père, je suis très content que mon fils ait participé à cette aventure et je remercie le père Cyril pour ses qualités de partage !

Christelle : Mon Dieu, faites-moi la grâce de vous aimer autant qu’il est possible que je vous aime.

J’ai découvert beaucoup de choses : j’ai pu rencontrer des sœurs et séminaristes ; hormis Louis et Matthieu qui étaient dans notre paroisse, je n’en avais jamais rencontré avant. Je n’avais jamais non plus rencontré de sœurs. C’était vraiment une belle expérience. Je le referai avec un immense plaisir.


Anne : Tous ceux qui sont devenus saints ont fréquenté les sacrements et ont élevé leur âme à Dieu par la prière.

C’est mon 4e pèlerinage à Ars. Je remercie tous les enfants qui ont partagé un repas avec moi, que j’ai eu la joie de rencontrer car je ne les connaissais pas. Merci pour votre joie et merci de l’avoir partagée avec moi ! Le moment le plus intense a été la confession d’hier soir. Mon cœur s’est allégé d’un seul coup et ça fait un bien fou !!!

Nathalène : Si je rencontrais un prêtre et un ange, je saluerai le prêtre avant de saluer l’ange. Celui-ci est l’ami de Dieu, mais le prêtre tient sa place.

Je suis heureuse d’être retournée à Ars ! Deux moments m’ont particulièrement touchée et émue : – la première messe dans la basilique, j’avais oublié qu’elle était si belle ! nous étions dans le noir, l’atmosphère était très recueillie. C’était émouvant de voir autant de célébrants, je n’ai pas réussi à les compter… ils avaient de belles chasubles avec de beaux ornements ! j’aime prier pour les prêtres et c’était une messe très priante !

J’ai aussi été très touchée hier soir pendant l’adoration : Frédéric avait eu la bonne idée de proposer aux enfants après leur confession, de s’agenouiller au pied de l’autel devant le Saint Sacrement. Je suis toujours très touchée de voir des enfants prier, la prière des enfants est la plus belle !

Merci bien sûr au père Cyril !

Frédéric : Le Saint-Esprit est comme un jardinier qui travaille notre âme !

Ce fut une première pour moi d’accompagner autant d’enfants… ma femme m’avait dit que j’allais perdre patience avec autant d’enfants ! Eh bien non j’ai tenu le coup ! C’est la preuve que vous avez été très sages !

J’ai bien aimé les petits groupes que nous avons formés avec les enfants, il y a eu de beaux partages. Comme Nathalène, j’ai aimé vous voir à genoux devant le Saint Sacrement pour vous approcher de Jésus.

Je suis dans la joie de voir autant d’enfants : l’Église est belle, il y a un beau potentiel, un beau terreau, je rends grâce. Je remercie le père Cyril et les animateurs.

Muriel : Le prêtre doit constamment être enveloppé du Saint-Esprit.

Merci à tous les enfants de vous être inscrits, j’attendais depuis plusieurs années de retourner à Ars ! J’ai été touchée par la confession hier.

Charlotte : Le Bon Dieu est si bon que son cœur transpire de miséricorde.

Les effets de cette phrase ont été ressentis hier lors de la confession.

Je voudrais rendre grâce pour notre rencontre avec les Carmélites ; j’ai vu combien elles avaient touché les enfants quand ils les interrogeaient et les regardaient. Elles m’ont fascinée ; j’ai beaucoup aimé sœur Marie-Martine quand elle nous parlait du cœur à cœur avec Jésus comme notre cœur est collé contre celui de Jésus. Accompagner les enfants, écouter leurs questions me font grandir ainsi que leur simplicité par rapport au Bon Dieu. Il me faudrait garder mon âme d’enfant !

Clémence : Après nous avoir créés, après nous avoir rachetés par l’effusion de son sang sur le Calvaire, il veut encore tous les jours nous sauver, nous pardonner. 

Ce n’était pas gagné que je parte à Ars et ça s’est fait et j’en suis très heureuse ! C’était la 1ère fois que j’allais à Ars. J’ai été touchée par le sourire des sœurs qui sont venues à notre rencontre, avec lesquelles on a pu échanger et partager quelques moments, je voudrais remercier les enfants pour leur joie et pour leur prière qui nous portent aussi.

En savoir plus sur Ensemble paroissial catholique de Villeneuve lez Avignon

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture