Retrouvez-ici les interventions de notre Messe de rentrée du 29.09.24

Lors de notre messe de rentrée, le 29 septembre, présidée par l’Abbé Samuel Roux, entre la prière après la communion et la bénédiction finale, nous avons été éclairés, encouragés, exhortés à la mission, à la suite des réflexions et des formations initiées par notre évêque, Mgr Brouwet.

Ci-dessous, le texte de toutes les interventions.

-1-

Que faites-vous dimanche prochain ?

« Que faites-vous dimanche prochain ? », ce sont les mots prononcés il y a plus d’un an à la sortie d’une messe par le père Cyril, lorsque nous nous sommes salués.

Entre deux cris d’enfants et 3 sons de cloches, j’ai dû répondre que j’étais disponible…

Je ne le savais pas encore mais je venais de répondre favorablement à une lente transformation paroissiale voulue par notre évêque : la mission !!

Ça y est ! Le gros mot est prononcé : la mission. Ne cherchez pas à fuir, toutes les sorties sont condamnées et l’apéro ne sera pas servi avant midi !

Alors pourquoi vous en parler maintenant ? Parce que cela fait un an que nous cheminons tels les premiers chrétiens. D’abord en petit groupe autour du père Cyril, tels Pierre/Paul et les apôtres ; puis l’EAP et d’autres paroissiens nous ont rejoints à la manière des disciples pour enfin s’adresser à la foule… et c’est là que vous commencez à vous raidir sur votre banc, oui la foule c’est bien vous et nous allons avoir besoin de chacun de vous.

En effet le concept de mission nous effraie bien souvent et moi le premier, en nous collant à la rétine des images de porte à porte lourd et insistant du genre « vous connaissez Jésus ? ». C’est à nous de changer votre regard à ce sujet.

Je vais donc témoigner de 4 éléments vécus cette année et qui m’ont fait changer de regard sur la mission en paroisse

1.     La mission est une nécessité —> nos églises se vident et beaucoup de personnes n’ont jamais entendu parler de Jésus. Je me souviens que lors d’une journée mission, nous devions « dessiner » notre paroisse dans 10-20 ans sur un paperboard. Une paroisse à l’autre bout du département avait rendu une page blanche : « notre paroisse vieillit et d’ici 20 ans en l’absence de renouveau ce sera le vide, le néant. Je ne veux pas que nos églises soient vides dans 20 ans. »

2.     La mission est l’affaire de tous, hyper accessible et plurielle —> On ne croit pas assez que nous pouvons être nous-mêmes missionnaires. Cela peut être très simple—> saluer son voisin inconnu au début d’une messe, c’est déjà la mission. Chacun de nous a des talents, certains des charismes qu’on peut facilement mettre au service de l’annonce.

3.     La mission repose sur une vision, un cap, un objectif heureux :  
Soyons une communauté priante et fraternelle transformée par l’Esprit Saint pour permettre la rencontre avec le Christ et l’annoncer ensemble.

Face à un tel objectif nous pourrions être effrayés, rassurez-vous la mission n’est pas une entreprise/une industrie et ne répond pas à un objectif chiffré —> semons et nous verrons bien ce qui pousse.

4.     Je ne réponds pas à l’appel de la mission pour faire plaisir à mon curé ou à un membre de l’EAP. Je dis oui à la mission car je réponds à mon appel de chrétien, de baptisés. C’est quelque chose qui nous dépasse et qui repose sur la confiance en l’Esprit Saint.
 

À nous donc de vous partager le flambeau et de vous demander « que faites-vous dimanche prochain ? »

Géraud

-2-

Un outil nous a été présenté pour nous aider à vivre cette transformation pastorale : les 5 essentiels. Essentiels comme des colonnes sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour notre vie chrétienne.

5 essentiels donc, inspirés par la vie des premiers chrétiens telle que relatée dans les Actes des Apôtres. Les voici :

la fraternité

la prière

la formation

le service

l’évangélisation

En mettant toujours le Christ au centre, ces 5 essentiels permettent un déploiement équilibré de toute vie à la suite du Christ. Je les répète : fraternité, prière, formation, service, évangélisation.

J’ai parlé d’outil, ces 5 essentiels sont un outil pour relire la vie de notre communauté, la manière dont nous vivons chaque essentiel et chercher ensemble comment équilibrer la vie de notre communauté. Mais ce n’est pas tout. Cet outil pour la communauté peut aussi aider à dynamiser chacun d’entre nous. Peut-être vous reconnaissez-vous plus familiers, plus à l’aise avec un essentiel en particulier, ou au contraire plus éloignés, moins à l’aise avec un autre. On serait tenté de se dire : la prière, oui, j’y consacre du temps, mais la formation, je la laisse aux autres, ce n’est plus de mon âge. Ou encore témoigner de ma foi, oui, mais me mettre au service, je n’ai pas le temps ni l’envie et d’autres le font très bien. Cet outil nous invite à sans cesse nous convertir, nous tourner plus vers le Christ présent dans ces 5 dimensions. Si notre communauté doit s’appuyer de manière équilibrée sur les 5 essentiels, c’est aussi le cas de chacun de nous. Entendons-le comme une invitation à vivre tous les aspects de la vie à la suite du Christ. Je les redis une dernière fois : fraternité, prière, formation, service, évangélisation.

                        Maëlle

-3-

A- Les fausses images de la mission

Bon …

Nous y voilà …

Après un an de pédagogie intensive, menée par notre évêque, nous voici tous en situation de passer du projet, de l’ambition à … la vision et … à l’installation de l’esprit missionnaire.

Mais, la mission, rappelons tout d’abord ce que ce n’est pas.

Beaucoup d’entre nous ont encore peur de ce mot, de ce qu’il pourrait impliquer:

⁃ Si l’esprit missionnaire doit infuser en chacun de nous, il ne nous est pas demandé, de

déambuler dès lundi dans la rue et d’évangéliser.

⁃ Si la Parole de Dieu est bien vivante, être missionnaire n’exige pas de nous, de citer l’évangile

à chacune de nos rencontres.

⁃ Si être dans l’esprit missionnaire peut conduire à témoigner du Christ, il ne nous est pas

demandé de mettre notre vie à nu, en toute impudeur, en toute occasion.

⁃ Si l’athéisme, l’apostasie, se sont répandus en quelques décennies autour de nous, l’urgence n’exige pas de nous, de tout abandonner, notre vie, notre famille pour partir au loin ou moins loin … en mission !

⁃ Être missionnaire, aujourd’hui, ne peut pas devenir, non plus, un permis à être prosélyte. Imposer n’est pas missionnaire.

⁃ Et, si notre charité est bien évangélique, elle n’est cependant pas une démarche explicitement missionnaire.

B- Alors, la mission, qu’est-ce que c’est finalement ?

Vous le savez, la mission c’est ce qu’on appelle aussi l’évangélisation.

C’est l’annonce directe et explicite de la Bonne Nouvelle que Jésus est ressuscité, qu’il est vivant aujourd’hui.

Oui, Jésus est vivant ! Il continue à faire aujourd’hui ce qu’il a fait quand il était avec ses disciples c’est-à-dire : « proclamer le Royaume de Dieu » Marc1,14. 

Jésus a besoin de nous pour continuer à proclamer. Il nous envoie : « Allez, de toutes les nations faites des disciples !» Mt 28,19.

Il proclame désormais par nos lèvres.

Le missionnaire est celui qui veut répondre à cet envoi du Christ en laissant Jésus vivre et parler par lui, en le laissant faire.

Etre témoin par notre vie, c’est très bien mais si pour nous, Jésus est ressuscité et vivant, nous devons le dire !

Le missionnaire est celui qui se rend disponible pour que toute personne soit rejointe afin que l’amour inconditionnel de Dieu lui soit annoncé clairement.

Si personne ne proclame, comment pourrait-on entendre ?

Si je ne vais pas annoncer Jésus, qui le fera ?

Voulons-nous participer à cette aventure extraordinaire avec le Christ et à ce défi immense ?

C- Pratiquement, comment on fait ?

Il y a de multiples manières d’annoncer.

-par exemple, au cours d’une discussion devant une machine à café ou à la sortie de l’école, chez le coiffeur… Certains sont très forts pour cela ! Ils ont appris à être en état de veille missionnaire. 

-on peut annoncer, en proclamant directement le cœur de la foi chrétienne comme le fait le pape François quand il dit : « Jésus-Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer. »

-Le témoignage missionnaire est aussi un puissant outil d’évangélisation. Il s’agit de dire ce que Jésus est venu guérir ou sauver très concrètement dans notre vie. C’est Jésus le héros du témoignage, pas nous !

Pour apprendre à reconnaître le passage de Jésus et pouvoir en témoigner, notre ensemble paroissial nous propose une formation en 3 soirées. Allons-y !  (Cf bulletin paroissial )

-autre langage de l’annonce : la prière. Lorsque la situation s’y prête, il est particulièrement fécond de prier « en direct » pour une personne ou de prononcer sur elle une parole de bénédiction sous le regard de Dieu.

D- Conclusion

Voilà. La mission finalement c’est permettre à tous de rencontrer le Christ.

Chaque baptisé doit se mettre en mission à partir de ses dons propres.

Laissons-nous conduire par l’Esprit.

Jean-Marc et Sophie

-4-

A la demande de notre Évêque, nous avons élaboré au sein de l’EAP élargie une vision pastorale pour notre Ensemble Paroissial. Mais qu’est-ce qu’une vision et à quoi cela peut-il servir ?

Tout d’abord, pour vous aider à comprendre, je vais citer Charles Péguy :

« Un homme passe devant trois tailleurs de pierre.  Au premier, il demande : “Que fais-tu ?” ; l’homme répond : “Je gagne ma vie”. Au deuxième, il demande : “Que fais-tu ?” ; l’homme répond : “Je taille une pierre”. Au troisième il demande : “Que fais-tu ?” ; l’homme répond : “Je bâtis une cathédrale !”. »

Charles Péguy

Une Vision est donc un regard sur l’avenir : elle répond à la question où l’on va ? Une Vision ouvre un horizon, elle donne une direction. Comme le précise notre Evêque, Mgr Brouwet, elle permet de mettre en œuvre des projets, d’insuffler une dynamique dans la lumière de l’Esprit Saint.

La Vision pastorale que nous vous proposons est l’aboutissement d’un travail que l’EAP a démarré en Avril dernier. Nous avons suivi une méthodologie conseillée par le Diocèse à savoir la réalisation d’un SWOT qui est un outil d’analyse incontournable pour construire la Vision d’une organisation. Nous avons déterminé les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces qui entourent notre communauté paroissiale. Et de cette analyse a découlé notre Vision pastorale.

« La vision pastorale est une image de ce que le Christ nous appelle à devenir comme communauté pour poursuivre sa mission de salut, dans l’environnement qui est le nôtre. Elle présente un avenir durable qui suscite passion et force dans le cœur des fidèles. Comme la foi, elle donne à voir les choses avant qu’elles ne se réalisent. Elle répond à la question : « où allons-nous ? ». Elle nous donne un objectif à moyen terme (3 à 5 ans environ) »

La « vision pastorale » nous indique ce que l’on recherche pour notre paroisse, où l’on veut mettre notre énergie et où l’on place les priorités. Tout cela se fait à l’aide de l’Esprit Saint qui nous oriente et nous guide.

Voici donc la vision pastorale que nous avons choisie pour notre Ensemble Paroissial et qui va donc orienter nos actions d’ici les 3 à 5 ans à venir :

« Soyons une communauté priante et fraternelle transformée par l’Esprit Saint pour permettre la rencontre avec le Christ et l’annoncer ensemble. »

Cette vision a été adaptée en version chantée afin que l’on puisse bien la mémoriser.

Retrouvez la Vision chantée sur notre site ou le WhatsApp

« Soyons une communauté priante et fraternelle transformée par l’Esprit Saint pour permettre la rencontre avec le Christ et l’annoncer ensemble. »

Nous vous proposons à présent de participer à un exercice : nous vous invitons à prendre le temps de relire la vision pastorale de notre Ensemble Paroissial, de la méditer et, sous la conduite de l’Esprit Saint, souligner un mot ou une expression qui vous touche pour l’avenir de notre Communauté Paroissiale.

Tout le monde est invité à participer à cet exercice y compris les enfants et les jeunes ! Car c’est bien de notre avenir dont il s’agit.

Une fois cela fait, nous vous proposons de vous retourner pour échanger avec votre voisin de devant ou/et de derrière, de droite ou de gauche afin de voir le mot qu’il a souligné et vous dire ensemble pourquoi vous avez retenu le mot souligné. A la suite de cet exercice, nous ferons un bilan rapide des mots soulignés et nous pourrons passer aux festivités de l’apéro. Pendant l’apéro, vous trouverez des panneaux sur lesquels les mots importants de notre vision pastorale sont repris. Nous vous invitons à vous rapprocher de ces panneaux et à signer, à inscrire votre prénom ou une croix sur le panneau correspondant au mot que vous avez souligné.

Frédéric

-5-

Pour conclure, nous aimerions citer cette phrase de Saint Paul dans la lettre aux Corinthiens. 

« Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile. » (1 Co 9,16). La rencontre que Paul a faite avec le Christ a bouleversé sa vie et il l’exprime ainsi : ce qu’il a reçu, il ne peut le garder pour lui. Quand il nous arrive quelque chose de beau qui bouleverse notre vie, cela nous rend profondément heureux et nous ne pouvons nous taire : nous avons besoin de partager les bonnes nouvelles ! Si, nous aussi, baptisés, avons rencontré Jésus, n’ayons pas peur, par amour pour nos frères, de témoigner et d’annoncer que le Christ est venu pour nous sauver. 

Soyons donc, nous aussi, comme Saint Paul, des témoins missionnaires, conduits par l’Esprit Saint !  Bienheureux, alors, sommes-nous si nous annonçons l’Evangile !

Nous sommes tous appelés à mettre en œuvre dans notre vie chrétienne les 5 essentiels, cités par Maëlle, que sont la fraternité, la prière, la formation, le service et l’évangélisation, dans notre vie chrétienne. Pour EVANGELISER, recherchons aussi avec ardeur les dons les plus grands, chacun à notre mesure, selon nos charismes, comme nous le demande Saint Paul dans la première lettre aux Corinthiens. Nous sommes tous différents mais nous pouvons tous être missionnaires ! Certains ont le don de l’éloquence, d’autres le don de l’écoute, de l’accueil, certains savent consoler, guérir, accompagner, prendre du temps avec les exclus et les malades, se mettre au service des plus faibles, catéchiser, enseigner, … 

Tous ces dons, cadeaux de Dieu, nous pouvons les faire fructifier, pour le service de la mission, en priant les uns pour les autres, en nous encourageant, en étant bienveillants les uns avec les autres, pour que notre communauté soit priante, fraternelle et accueillante !  

Que la prière soit toujours notre force, que nous nous laissions transformés par l’Esprit Saint pour permettre la rencontre avec le Christ et l’annoncer ensemble ! 

            Bénédicte et Nathalène

 Soyons une communauté priante et fraternelle transformée par l’Esprit Saint pour permettre la rencontre avec le Christ et l’annoncer ensemble

En savoir plus sur Ensemble paroissial catholique de Villeneuve lez Avignon

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture