
Pour tous les paroissiens de notre Ensemble Paroissial : Démarche jubilaire pendant le Carême
Samedi 29 mars
Nous sommes tous invités à un vivre le Jubilé, le samedi 29 mars à partir de 17h, au Sanctuaire Notre-Dame de Grâce. Une façon pour notre ensemble paroissial de vivre notre vision pastorale : « Soyons une communauté priante et fraternelle, transformée par l’Esprit Saint, pour permettre la rencontre avec le Christ et l’annoncer ensemble. »
Voici le programme :
– A partir de 17h, au départ du chemin de croix, chacun, à son rythme et dans un climat de prière, en signe de pèlerinage, pourra par l’itinéraire du chemin de croix, monter à pied jusqu’au sanctuaire. Possibilité de se garer sur le petit parking en bas du Sanctuaire ou sur le parvis de l’église…
– De 18h à 19h15 : Adoration eucharistique et confessions : plusieurs prêtres seront à votre disposition. Notre adoration sera soutenue par des méditations.
– 19h30 : Messe du 4ème dimanche de Carême, dimanche « Laetare », Réjouissez-vous !
Nous pourrons ainsi, par la confession, par la communion eucharistique en état de grâce, par la prière aux intentions du Saint Père, et en nous faisant Pèlerins de l’Espérance, nous disposer à recevoir l’indulgence plénière et goûter plus profondément la joie chrétienne ! Vous trouverez sur place des documents qui vous aideront à vivre cette proposition. Faire cette démarche ensemble est un signe fort d’Espérance pour nos paroisses. Nous pourrons, plusieurs fois dans l’année, la refaire dans n’importe quel lieu jubilaire, et obtenir,pour nous ou pour nos frères défunts l’indulgence plénière. Le Seigneur, « plein de grâce et de vérité » n’a pas fini de nous combler !
Dimanche 30 mars
En ce dimanche de la joie, nous sommes invités à la joie fraternelle en accomplissant une œuvre de miséricorde, qui consisterait à ne laisser aucune personne déjeuner seule ce dimanche-là.
- Nous pouvons donc inviter une ou plusieurs personnes si nous savons qu’elles sont seules.
- Les personnes seules ce jour-là peuvent se signaler afin d’être mises en relation avec des familles qui les inviteront chez elles.
- Certaines personnes isolées se déplacent très difficilement. Nous pouvons aussi leur proposer de nous rendre chez elles avec un repas tout fait (ce n’est pas un concours de gastronomie !) ou au moins de les rejoindre pour le café, avec un dessert que nous apporterons.
Les personnes qui souhaitent recevoir chez elles mais qui ne connaissent pas de personnes isolées peuvent aussi se signaler. Par personnes seules, on peut aussi entendre des couples âgés qui ne sortent presque plus de chez eux et que nous savons isolés.
Jésus disait aussi à celui qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour. Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. » Lc 14, 12-14
