
En commençant l’Adoration Eucharistique le dimanche 11 mai à 15h – dimanche
des vocations -, nous pourrons prier pendant 40h jusqu’au mardi 13 mai, fête de NotreDame de Fatima. Les « 40h » se termineront par la messe célébrée à la chapelle de l’Hospice, à 7h. Nous prierons à toutes les intentions qui nous sont chères mais ensemble nous demanderons au Seigneur qu’Il fasse la grâce à notre diocèse d’avoir au moins une entrée par an au séminaire.
Pour s’inscrire :
Par téléphone au 0490254624 ; par mail : paroissevilleneuve@wanadoo.fr ; par WhatsApp uniquement en message privé à P. Cyril ;
Pour connaître les créneaux disponibles : voir agenda électronique: https://villeneuvelesavignon.catholique.fr/informations-paroissiales/agenda-2/ Tous les créneaux disponibles apparaissent (ils disparaîtront au fur et à mesure des inscriptions).
Les Quarante-Heures.
Selon saint Augustin, suivi par la tradition, il se serait écoulé quarante heures entre l’heure de la mort du Christ en croix (15h), le Vendredi Saint et sa résurrection, le dimanche de Pâques (à 7h !).
D’origine médiévale la pratique des « Quarante-Heures » prend un nouvel essor en 1527 à Milan, où on passe naturellement et rapidement de la vénération du Christ au tombeau à l’adoration du Christ dans le Saint Sacrement pendant une durée ininterrompue de quarante heures pour affirmer sa présence et manifester une supplication instante et persévérante.
Ces Quarante-Heures ont d’abord lieu pendant le Carême, puis pour préparer le Carême et enfin à d’autres moments ou pour d’autres fêtes liturgiques tout au long de l’année.
Introduites à Paris en 1574, elles se répandent rapidement dans toute la France : on les note à Rouen en 1584 et 1589, à l’Isle-sur-Sorgue et à Lyon en 1593, à Avignon en 1596, à Annemasse en 1597 « où accourut un nombre incroyable de personnes » dit saint François de Sales, à Thonon en 1598 où il se fit beaucoup de conversions, à Marseille en 1599, etc…
La révolution française mit un coup d’arrêt à cette pratique qui renaîtra un peu plus tard et prendra une nouvelle vigueur à partir du 19ème. Elles sont organisées alors pendant les missions qui se prêchent dans les paroisses et à l’occasion des congrès eucharistiques.
Malgré un nouveau déclin, les guerres mondiales n’y furent pas pour rien, cette
pratique s’est toujours maintenue, notamment dans certaines régions d’Italie.
Récemment, la liturgie des Quarante-Heures a suscité un nouvel intérêt. A Rome, un colloque intitulé « La dévotion des Quarante-Heures. Art, Musique, Spiritualité » vient d’avoir lieu (27-28 mars), organisé par l’École Française de Rome. Pourquoi évoquer ces « Quarante-Heures » ? Parce que nous allons avoir
l’occasion de les vivre ! Pour répondre à la demande instante de notre évêque de prier pour les vocations, nous vous proposons d’adorer pendant 40h le Saint-Sacrement. Nous pourrons venir par tranche d’une heure, en étant 2 à chaque créneau ! Nous allons bien trouver 80 paroissiens pour donner ce signe fort ?
