Edito du Bulletin N° 36 :
Bon Pasteur
Le Père Pierre Bruyère nous a quittés au soir du 3ème dimanche de Pâques. Ses obsèques seront célébrées mardi 13 mai à Tavel, jour où l’Église fait mémoire de Notre Dame de Fatima. Pendant 40 ans, le Père Bruyère aura été actif dans notre ensemble paroissial, plus à l’aise dans les villages qu’à Villeneuve, d’une équanimité à toute épreuve, toujours souriant, ne disant jamais non à un service demandé, voyant défiler les curés, les vicaires, les prêtres étudiants … baptisant, faisant le catéchisme, mariant, célébrant des obsèques …
Une vie donnée à Dieu dans le sacerdoce, une vie qui retourne à Dieu. Que son saint patron, le grand saint Pierre, là-haut, l’accueille dans le Royaume des fidèles serviteurs.
Saint Pierre, là-haut, a son nouveau successeur ici-bas : Léon XIV. Prions pour le nouveau pape. « Principe et fondement perpétuels et visibles d’unité de foi et de communion » (Vatican II) pour l’Église, il sera aussi signe de contradiction pour le monde (Cf Lc 2, 34). Vivons de foi, d’espérance et de charité, avec un cœur pur donc simple ! C’est un bon pasteur que le Christ veut comme vicaire pour son Église. De même que le Christ est Bon Pasteur parce qu’il ne fait qu’un avec son Père, le Successeur de Pierre sera bon pasteur parce qu’il sera lui-même d’abord en communion avec Dieu. Et tous les bons pasteurs ne sont bons que par leur union, leur communion intime avec l’unique Pasteur.
C’est pour avoir de bons pasteurs que nous sommes invités à prier et à participer aux 40 heures d’Adoration pour les vocations sacerdotales. Nous demanderons dans notre prière silencieuse mais fervente au minimum une entrée par an au séminaire pour notre diocèse. Ceux qui le connaissent et le souhaitent pourront faire cette demande par l’intercession de l’abbé Daniel Joëssel qui a fait naître de nombreuses vocations. (cf. abbejo.com)
« Sapristi qu’il est difficile de devenir un saint ! » disait-il.
Puisse-t-il l’être et nous exaucer.
