Message de Mgr Nicolas Brouwet pour la fête de Noël – 24 décembre 2025

Message de Mgr Nicolas Brouwet pour la fête de Noël – 24 décembre 2025

Nous avons fêté cette année le 1700ème anniversaire du Concile de Nicée. Il a affermi avec vigueur, au 4ème siècle, face à l’hérésie d’Arius qui contestait la divinité du Christ, que Jésus est à la fois homme et Dieu.

C’est le cœur de notre foi.

Parce que c’est Dieu lui-même qui est venu, « pour nous les hommes et pour notre salut ». Il n’a pas délégué cela à un autre. Et il est venu dans notre condition humaine. Le Credo dit qu’« il a pris chair de la Vierge Marie ». Oui, il est venu dans la chair en assumant notre fragilité humaine pour que tout en nous soit rejoint, sauvé, racheté, relevé.

Voilà la grandeur de la fête de Noël. En scrutant les Ecritures, les Pères du Concile de Nicée ont compris et confessé ce mystère profond : cet enfant de Bethléem, ce Messie qui a prêché sur les routes de Judée et de Galilée, qui est mort et ressuscité, c’est le Dieu vivant, le Dieu trois fois saint, le Dieu Créateur venu jusqu’à nous dans notre humanité parce qu’il s’intéresse à nous et qu’il nous appelle à lui.

Voilà ce qui donne sens à cette fête, à la joie des vacances, des repas, des retrouvailles, des cadeaux : nous sommes aimés de Dieu jusque-là, à ce point-là. Il ne dédaigne pas la terre : il vient l’habiter. C’est pourquoi il est là présent, au milieu de ces fêtes ; il nous donne sa joie et sa paix.

Bonne et sainte fête de Noël !

N’oublions pas les peuples qui connaissent la guerre, en particulier ceux d’Ukraine, de Russie. N’oublions pas Gaza, Israël, l’Iran, nos chers frères et sœurs du Liban, et tous ceux qui vivent dans des zones de conflit. Que la paix de Jésus les rejoigne et les illumine. 

Que le Seigneur vous bénisse !

+ Nicolas Brouwet

En savoir plus sur Ensemble paroissial catholique de Villeneuve lez Avignon

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture