Le Rosaire

Le Rosaire est une forme de prière répétitive qui existe depuis le XIIe siècle. C’est à un chartreux, Dominique de Prusse (dès 1409 à Trèves) qu’il faut attribuer l’institution du Rosaire tel qu’on le connaît avec ses quinze mystères et ses cent cinquante « Je vous salue Marie ». Jean-Paul II a rajouté en 2002 cinq nouveaux mystères.

Quelle est l’importance de cette prière?

Des communautés chrétiennes ont gardé la foi grâce à lui pendant de longues périodes de persécutions (Japon, Madagascar par exemple).
Au XIXe siècle, Pauline Jaricot eut l’idée d’évangéliser les jeunes ouvriers de Lyon par l’institution du Rosaire Vivant. En s’engageant à la récitation d’une dizaine de chapelet chaque jour, chacun des quinze membres de ces équipes pouvait contribuer à la récitation d’un rosaire en entier. Le rosaire trouvait ainsi un esprit nouveau : par la modestie de l’exigence et par l’aspect communautaire de son organisation, il permettait un apostolat auprès des plus éloignés de l’Église.
Les Équipes du Rosaire, fondées en 1955 ont repris cet héritage en insistant sur le double aspect marial et missionnaire de la prière du Rosaire. Jean Paul II a publié, le 16 octobre 2002, une Lettre apostolique « Rosarium Virginis Mariae »

La prière du chapelet, si recommandée par l’Église, peut-être personnelle et quotidienne. Elle peut aussi se faire en commun à certains moments et en différents lieux de notre Ensemble Paroissial:

  • Lundi : 19h, Chapelle de l’Hospice : en Mai (mois de Marie) et en octobre (mois du Rosaire)
  • Jeudi : 11h30, Sanctuaire Notre-Dame de Grâce
    Vous pouvez aussi rejoindre les Équipes du Rosaire.
  • Vendredi : deuxième vendredi de chaque mois à l’issue de la messe de 8h30 à la Chapelle des pénitents de Villeneuve-les-Avignon